"C'est la rentrée : suis-je à jour de mes vaccins ?"  

Rentrée scolaire, profitez-en pour faire le point sur votre vaccination et celle de votre entourage

En Aquitaine, le niveau de vaccination reste insuffisant et inférieur à la moyenne nationale pour de nombreuses maladies et notamment chez les adolescents. A l’occasion de la rentrée scolaire, l’Agence régionale de santé et ses partenaires* souhaitent inviter chaque Aquitain et notamment les parents de jeunes enfants, d’adolescents et les jeunes adultes, à vérifier leurs vaccinations auprès d’un professionnel de santé : médecin, pharmacien, infirmier, sage-femme.

La plupart du temps, les personnes qui ne sont pas à jour de leurs vaccins l’ignorent. C’est regrettable car sans le savoir, elles se mettent en danger et prennent le risque de contaminer les personnes les plus vulnérables de leur entourage : nouveaux nés, personnes âgées ou fragiles…

Pourtant, le vaccin est la seule protection efficace contre certaines maladies infectieuses, qui peuvent conduire à l’hôpital : atteintes respiratoires ou du cerveau, surdité, stérilité...

Chacun doit avoir également conscience, qu’à chaque âge de la vie, la vaccination est nécessaire, puisque des rappels sont prévus et des vaccins sont conseillés pour certaines populations (en fonction de l’âge, de la profession, …).

Informer et protéger les adolescents et les jeunes adultes, une des priorités en Aquitaine 

Les adolescents et les jeunes adultes sont :

- particulièrement touchés par les maladies infectieuses et leurs complications,

- exposés à des risques particuliers liés à cet âge de la vie,

- il s’agit potentiellement de futurs parents, ce qui permet de protéger les enfants à naître et les nourrissons.

> rougeole, oreillons, rubéole, coqueluche, hépatite B, diphtérie tétanos poliomyélite, méningite, il est important de vérifier la protection vaccinale et de faire les rattrapages, si nécessaire, afin de se protéger et de protéger son entourage.

Restez particulièrement vigilants face à la rougeole avec le vaccin ROR

- le niveau de protection vaccinale, bien qu’en progrès, est toujours insuffisant pour éviter un retour de l’épidémie,

- cette maladie peut avoir des conséquences graves : pneumonies et encéphalites.
L’Aquitaine a été impactée par une épidémie de rougeole entre 2008 et 2011 : 1 cas sur 2 a concerné des 15 à 30 ans et 30 % des personnes ont été hospitalisées.

> il existe une seule solution pour se protéger : la vaccination avec deux doses pour les personnes âgées de 1 à 32 ans.

En 2016, un calendrier vaccinal simplifié

Pour optimiser le nombre de doses de vaccin en tenant compte des connaissances, et garantir une protection optimale, le calendrier vaccinal a été simplifié. Retrouvez plus d’informations sur : www.ars.aquitaine.sante.fr (rubrique Votre santé/ La santé par thème).

Pour savoir facilement où vous en êtes dans vos vaccins, créez gratuitement votre carnet de vaccination électronique qui vous alertera par mail et sms des rappels à faire : rendez-vous sur www.mesvaccins.net.

Tous les vaccins obligatoires ou recommandés sont remboursés à 65% par la sécurité sociale,  et la différence est prise en charge par la mutuelle, même sur les forfaits de base.

 

La vaccination : parlez-en à votre médecin, pharmacien, infirmier ou sage-femme.

Protégeons-nous, vaccinons-nous !

* CHU de Bordeaux, Union régionale des professionnels de santé d’Aquitaine (médecins libéraux, pharmaciens), Conseils de l’Ordre des pharmaciens, Mutualité Française Aquitaine, caisses d’assurance maladie d’Aquitaine (CPAM, MSA, RSI), Rectorat de Bordeaux, Service interuniversitaire de médecine préventive et de santé des étudiants, Groupe d’étude en préventologie, Mairie de Bordeaux, Conseils généraux (Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques)