Actualités sanitaires

Grippe , Ebola, Chikungunya

La rubrique « Actualités sanitaires » de notre site permet de répondre aux interrogations sur les épidémies actuelles qui pourraient concerner les Bergeracois, ou qui font la une des actualités, et d’informer quant à différentes problématiques de santé publique ou de prévention.

Grippe saisonnière  

Ebola

Chikungunya

 


Grippe saisonnière

GRIPPE : une épidémie qui nous concerne tous chaque hiver.

Le virus de la grippe se transmet par l'inhalation de gouttelettes de salive, de postillons ou d'éternuements émis par une personne infectée.

La plupart des malades initialement en bonne santé sont contagieux à partir du jour précédant l’apparition des symptômes et le restent jusqu’à cinq à sept jours après.

Certaines personnes, en particulier les enfants et les sujets immunodéprimés, peuvent contaminer leur entourage au-delà car ils excrètent le virus pendant plus longtemps. Plus rarement, la contamination se fait par contact direct avec des objets qui ont été touchés par un malade. Ce mode de contamination explique la facilité avec laquelle les personnes s’infectent dans des lieux où règne la promiscuité - par exemple dans les transports en commun.

Enfin, l’homme peut aussi contracter la grippe par contact avec des déjections d’animaux infectés comme c’est le cas pour la grippe aviaire pour laquelle les oiseaux constituent la source de contamination.

La grippe se manifeste généralement par les symptômes suivants : fièvre,
 frissons,
 toux,
 maux de tête, douleurs musculaires, fatigue.

Certains enfants atteints de la grippe présentent des vomissements ou de la diarrhée.


La grippe peut prendre toutes les formes, de bénigne à très grave, voire mortelle.

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande aux populations suivantes de se vacciner tous les ans :


  • Personnes en maison de retraite (âgées ou handicapées)
  • Personnes âgées

  • Personnes atteintes de maladies chroniques d’une durée supérieure à 6 mois
  • Femmes enceintes
  • Personnel soignant
  • Enfants âgés de 6 mois à 2 ans.

La vaccination contre la grippe est donc conseillée pour tous, et en particulier pour les personnes les plus vulnérables.

Ebola

EBOLA : un virus pas si facilement transmissible.

Le virus Ebola se transmet à l’homme par contact avec des animaux sauvages infectés présents en Afrique et peut se propager ensuite dans les populations par transmission interhumaine. Chez l’homme, la fièvre hémorragique à virus Ébola se caractérise initialement par des symptômes non spécifiques de type grippal, suivis par des vomissements, diarrhées, éruptions cutanées, insuffisance rénale et hépatique et, dans certains cas, des hémorragies internes et externes. Le taux de mortalité varie de 25 à 90% selon le type de virus et lesconditions de prise en charge. Bien que des traitements soient actuellement expérimentés, la prise en charge repose généralement sur un traitement symptomatique.

La zone géographique considérée comme à risque comprend la Guinée, la Sierra Leone, le Libéria et le district de Bamako au Mali. Les voyages dans cette zone sont déconseillés.

Le virus Ébola se transmet par contact direct avec :


des fluides corporels tels que le sang, la salive, l’urine, le lait maternel, le sperme, la sueur, les selles et les vomissures des personnes infectées, vivantes ou non. Bien que la transmission ne soit pas avérée, une protection des rapports sexuels est fortement recommandée.

des objets qui ont été contaminés par les fluides corporels de patients infectés (par exemple, des aiguilles).

La maladie ne se transmet PAS :

  • PAS dans l’air, contrairement à la grippe par exemple

  • PAS par simple contact dans les lieux publics ou les transports en communs en France

  • PAS par échange d’argent ou de marchandises

  • PAS par la natation en piscine 

  • PAS par les moustiques.

 

Chikungunya

CHIKUNGUNYA : voyageurs aux Antilles, luttez contre les moustiques.

Le virus du chikungunya, transmis à l’homme par des piqûres du moustique tigre (de genre Aedes), provoque chez les patients des douleurs articulaires aiguës. Les traitements existants sont uniquement symptomatiques.

La maladie est endémique principalement en Asie du Sud et en Afrique. En 2005, une importante épidémie de chikungunya a touché les îles de l’Océan Indien et notamment, l’Île de La Réunion, avec plusieurs centaines de milliers de cas déclarés. En 2007, la maladie a fait son apparition en Europe, où le moustique vecteur Aedes albopictus s’est établi. Le chikungunya s’est propagé aux Antilles et a atteint le continent américain.

L’infection à virus chikungunya entraine en effet, après un délai d’incubation de 2 à 10 jours, des atteintes articulaires, souvent très invalidantes, concernant principalement les petites ceintures articulaires (poignets, doigts, chevilles, pieds) mais aussi les genoux et plus rarement, les hanches ou les épaules. A cette atteinte articulaire s’associent fréquemment des maux de tête, accompagnés de fièvre, des douleurs musculaires importantes, une éruption cutanée au niveau du tronc et des membres, une inflammation d’un ou plusieurs ganglion(s) lymphatiques cervicaux ou encore une conjonctivite. Des saignements des gencives ou du nez ont en outre été fréquemment décrits, principalement en Asie.

La prise en charge médicale est purement symptomatique, reposant sur des traitements anti-douleurs et anti-inflammatoires.

La prévention de cette infection est à la fois collective et individuelle, reposant sur la lutte contre les moustiques. A l’échelle individuelle, il s’agit de limiter sa propre exposition au moustique vecteur, en portant des vêtements longs, en s’appliquant des répulsifs cutanés, et en utilisant des insecticides sur les vêtements et les moustiquaires.